SOTOPORTRAIT

Publié le par M'annette

SOTOPORTRAIT

 

La sotte au portrait, cest moi!

C'est moi qui l'ai inventé!

Ce mot qui n'a ni queue nitête.
Aujourd'hui, pour l'illustrer,

Point de rime ni de raison,

Juste un portrait d'échec!

Petite fille sans malice,

Poussant dans l'idée

Que les parents sont sans faille,

Reproduisant le modèle,

Y trouvant des contradictions,

Tâchant d'y remédier..
Au fil des jours, découvrir une identité,

Un rôle de mère,

Et s'y attacher!

Avoir l'impression,

Qu'à défaut d'avoir gagné,

C'est bien démarré..
Vivre à 100% une béatitude alors trouvée...
Et puis les maux, les sales maux,

Qui viennent d'ailleurs,

Et qui sabotent tout.
Grâce à cette famille, tenir debout.

 

Jusqu'au jour où la-dite famile

Se dit qu'elle doit se préserver.
A juste titre d'ailleurs!

Leur avenir est devant,

Le mien est incertain..

"Tu es bien entourée"me dit-on,

Tu as ta famille..
Non, ce n'est plus vrai, ce n'est qu'une illusion!

Ils se sont tous lassés, protégés,

Agacés, peu importe...
Ils sont là, inaccessibles,

Et bien loin désormais...

 

Je me retrouve seule à échanger des mails menteurs:

"ça va, oui ça va, il fait doux pour la saison"...
De mes acquis (?), de mes bonheurs,

de mes appuis, il ne me reste rien..
Je me sens seule et ravagée,

Désemparée, désespérée.

 

Je suis en quelque sorte,

Revenue au point de départ,

Seule avec moi-même!

Mais qui veut vivre seul?

Pas même moi, la sotte au portrait..

Ceci n'est pas "une oeuvre" de fiction...

Publié dans humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> m'annette, je passe chez les rêveurs ce soir ça change des croqueurs... et je lis ce texte plein de désespoir!! Eglantine est sage dans son commentaire et je soutiens son point de vue, j'ai connu<br /> la dépression, les soucis, l'angoisse de la gestion d'une petite entreprise, qui tient malgré la crise à force de bosser partout toujours , écris vide ton baluchon, sous toutes formes de<br /> créativité, de folie, mais sois positive! tu iras mieux en ne regardant que le rose de ta vie, mon blog à presque deux ans, je suis guérie du noir profond des abîmes, des angoisses je veille à ce<br /> qu'ils n'entrent plus insidieusement. c'est une bataille il faut la gagner coute que coute et après c'est tout bonheur pour la santé. l'écriture est un exutoire mais s'il y a de la joie dans ce que<br /> tu écris, tu verras cela te fera du bien par ricochet et tu riras à ton tour !... juste ma recette pour vivre le mieux possible. bizzzoux de nuit sur rêves bleus<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'y crois profondément, tricôtine, et je m'exprime sous toutes les formes qui me dévirent...<br /> <br /> <br /> mais tu sais qu'il y a dans la dépression, des mieux, des bas, et c'est une lutte de tous les instants...Je pense avoir atteint le fond et être passée à la<br /> phase de remontée en douceur, en pointillés!<br /> <br /> <br /> merci de ton passage et de ton partage, et de ton réconfort!<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est beau d'avoir un papier pour dire ses mots et ses maux. On a tous en nous quelquechose de Tennesse!<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, il y en a des chansons qu'on pourrait adapter aux circonstances... Il y a aussi une chanson de S Lama, qui est ds le même esprit: "et puis on s'aperçoit"... Heureusement qu'on a tous aussi<br /> (enfin... presque tous), une envie de croire à la beauté de la vie..<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage, et bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Et si ?<br /> <br /> Et si j'avais seulement suivi un lien chez Pierre, passé du premier article au second...<br /> <br /> Si je m'étais arrêtée sur une page, différente de celles lues jusqu'alors ?<br /> <br /> Si j'avais lu, un peu entre les lignes, comme je fais parfois, ici ou là, essayant de trouver les mots qu'il faudrait dire, sans les trouver toujours ?<br /> <br /> Si j'avais vu un désespoir si grand que j'aie eu l'impression qu'il fallait laisser un peu plus que ces mots tout simples : "Bonjour, tu vas bien ? c'est joli ce que tu écris là ! Bravo pour ce<br /> poème et pour ton imagination, ta créativité !"<br /> <br /> Et si, en déroulant ta page, j'avais noté ces mots-là :<br /> Echec, mère, famille, inaccessible, loin, seule, mails menteurs... et d'autres encore, un point d'interrogation rageur, dans une parenthèse pleine de pudeur ?<br /> <br /> Et si, alors, cette fiction qui n'en était pas une m'avais laissée sans mots... sans savoir comment faire passer ce geste amical d'un passant qui ne faisait que passer...<br /> <br /> Juste un sourire, un vrai.<br /> <br /> Un regard, sans pitié, parce que ce n'est pas ce que tu recherches, je ne crois pas.<br /> <br /> Juste des mots, de ceux que l'on reçoit parfois en ce disant que peut-être, oui, il faut y croire.<br /> <br /> Prends soin de toi. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Quichottine!<br /> <br /> <br /> je me reprends peu à peu....<br /> <br /> <br /> je vis des descentes aux enfers, mais je crois qu'au fond de moi, il y a toujours ce petit peu d'espoir qui me permet de remonter la pente!<br /> <br /> <br /> et des commentaires comme le tien, aussi "inconnues" sommes-nous l'une de l'autre, font beaucoup de bien..<br /> merci encore!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> le sotoportrait est une invitation à l'introspection! merci M'annette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ...qui visiblement, met pas mal de nous en difficultés... Merci à toi de tout le temps que tu consacres à l'arbre à mots!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ce poème m'a beaucoup émue, car la tristesse,la solitude, le mal être je connais, ils vont et ils viennent depuis 6 mois, des jours mieux, des jours pires, mais grâce à mon blog et a vous tous et<br /> toutes, j'arrive à refaire surface doucement, un mot , un commentaire, et la chaleur revient dans mon coeur, merci, merci gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai que sur ce blog, qui est plutôt réservé à l'ecriture, je livre des choses plus profondes et difficiles que sur mon blog de scrap. les témoignages suite à ce texte en particulier, me<br /> touchent beaucoup. Vraiment.<br /> Merci à cous qui êtes passés et m'avez consacré du temps...<br /> <br /> <br /> <br />